Mon parcours

Après avoir terminé mes études de médecine à l’UCL en 2004, puis mon assistanat en médecine générale en 2006, j’ai eu le plaisir de travailler une dizaine d’année comme médecin de famille à La maison médicale du Laveu de Liège au sein d’une équipe pluridisciplinaire. J’ai apprécié en particulier apporter mon aide et les échanges humains autour des évènements heureux ou malheureux vécus par les familles. Ces moments ont été la source de nombreux apprentissages mais aussi de nouveaux questionnements.

Dans un souhait de mieux accompagner mes patients dans leurs difficultés psychiques et familiales, j’ai suivi la formation en thérapie familiale et systémique du CFTF de Liège entre 2011 et 2015.

En 2013, j’ai quitté la médecine générale pour me consacrer entièrement aux enjeux psychiques de la santé. C’est naturellement que je me suis orientée vers l’assistanat en pédopsychiatrie que j’ai terminé à l’ULg en 2018.

Ayant toujours en tête le terreau à partir duquel l’enfant grandit et se développe, je me suis intéressée à l’approche contextuelle de Boszormenyi Nagy enseignée à “l’Ardoise Pivotante” de Liège. J’ai décidé de l’intégrer activement dans ma pratique. Cette approche incarne des valeurs profondément humanistes et tient compte du poids des injustices passées qui empêche des relations actuelles harmonieuses. Le travail en famille vise à restaurer un climat de confiance par et pour l’instauration d’un dialogue authentique entre les différentes personnes de la famille. Dans cette approche, le thérapeute accompagne et renforce la parole de chacun à tour de rôle. Comment retrouver l’envie de faire un pas vers l’autre ou d’accepter de l’aide? Comment oser formuler une demande? Comment faire circuler “les dons” en dépassant la peur d’être à nouveau déçu?